(en Français) XI Colóquio Franco Brasileiro de Estética: o efêmero nas artes

Présentation du XI colloque RETINA

L’art contemporain se doit d’être envisagé à la lumière de l’état éphémère dans lequel notre société actuelle est plongée, une ère de transformations éclaires, de quête permanente de l’instant  présent, dans laquelle s’est développé l’industrie du jetable et où l’information circule instantanément d’un point à un autre.
 Nous vivons l’époque de « l’éphémère »  tant est que cette notion est devenue une des clés les plus utilisée pour caractériser une multitude d’actions artistiques.
Dans le champ des arts visuels, l’idée de l’œuvre achevée matérialisée, concrète immuable et éternelle a vécue pour être supplantée par la reconnaissance d’autres éléments artistiques, conceptuels comme l’inachevé, l’incomplet, l’existence de l’œuvre à l’instant T, la sculpture dont la matière même est l’atelier intérieur de l’artiste, ce qui se manifeste aujourd’hui au travers d’actions, d’interventions  ou de performances.
C’est pourquoi aussi ces œuvres doivent être perçues de part leur nature intrinsèque, comme un art  des  limites, ouvert grâce à son indétermination, ses fluctuations,  ses contradictions et son état en perpétuelle  mutation.
Le onzième colloque Franco Brésilien d’esthétique  intitulé « l’éphémère dans l’art » abordera les « états limites » de l’évènement artistique ainsi que la multitude de textes et de contextes qui lient l’œuvre au discours esthétique, aux concepts, à sa pérennité ou sa fugacité tout ceci à la lumière et dans l’atmosphère du discours contemporain.
Parmi les problématiques qui seront discutées, nous souhaitons étendre les débats aux préoccupations qui traversent les recherches  au sein des institutions académiques, interrogeant les frontières interdisciplinaires, interculturelles, identitaires et épistémologiques pour confronter les mécanismes qui  les structurent à ceux des appareils idéologiques qui modèlent la pensée dans l’art et éducation au sein de la société actuelle.
 C’est pourquoi il nous parait opportun de traiter dans cette onzième édition, qui s’inscrit dans le réseau des différents colloques internationaux RETINA 2014, la thématique centrale qui les traverse  cette année à savoir : « Frontières de l’Ephémère ».
Pour que nous comprenions les transformations rapides survenues dans les courants artistiques nous devons interroger tous les angles de leurs processus relationnels, c’est à dire la réception de l’œuvre, la frontière entre sa dimension intelligible et sensible, le faire et la pensée, l’œuvre et l’artiste, le concret  et le subjectif, le sujet et l’objet, la forme et le concept, le pérenne et l’éphémère, l’être et le devenir.
 Pourquoi les relations éphémères ont-elles pris une telle importance dans l’étude de l’art ? Et qu’en est-il  devenu des durables ? Comment exploiter les lacunes qui se sont crées entre ces territoires délimitées par d’importantes frontières, pleines de subjectivité, afin de nourrir une pensée critique dans le domaine des arts ?
Pouvons nous dire que le sensible correspond à  l’éphémère comme l’intelligible correspond au durable ? L’éphémère et la pensée contemporaine sont ils dépendant l’un de l’autre?

Pour être est un événement proposé par l’académie des beaux arts sa pertinence reflète nos processus didactiques et pédagogiques, appliqués à la formation d’artistes contemporains, contribuant à la construction de leurs savoirs sur la base d’expériences vécues par leur propre corps confronté au corps social et politique et qui les accueille de façon transitoire.
 Quelles stratégies pédagogiques adoptant les modes autoréflexifs dans la pensée contemporaine, peuvent encourager des actions critiques, éthico-esthétique, théorico-pratiques, dans la formation de l’artiste, du professeur d’arts ?

Les colloques RETINA sont devenus un des principaux évènements de ce genre à Bahia voir au Brésil . Avec leurs thématiques, leur approche, leur organisation, qui regroupe expositions vidéo, photos, conférences et tables rondes dont la qualité fut déterminante pour leur réussite, ils ont depuis toujours été gratuit et ouverts au public ce qui leur a également permis de toucher nombreux secteurs de la société.
Ricardo Biriba
Coordenador
TRADUTION: Luc Grislin

Nenhum comentário:

Postar um comentário