Présentation du XI colloque RETINA
L’art contemporain se doit d’être envisagé à la lumière de
l’état éphémère dans lequel notre société actuelle est plongée, une ère de
transformations éclaires, de quête permanente de l’instant présent, dans laquelle s’est développé
l’industrie du jetable et où l’information circule instantanément
d’un point à un autre.
Nous vivons
l’époque de « l’éphémère » tant est que cette notion est devenue une des
clés les plus utilisée pour caractériser une multitude d’actions artistiques.
Dans le champ des arts visuels, l’idée de l’œuvre
achevée matérialisée, concrète immuable et éternelle a vécue pour être
supplantée par la reconnaissance d’autres éléments artistiques, conceptuels comme
l’inachevé, l’incomplet, l’existence de l’œuvre à l’instant T, la sculpture dont
la matière même est l’atelier intérieur de l’artiste, ce qui se manifeste
aujourd’hui au travers d’actions, d’interventions ou de performances.
C’est pourquoi aussi ces œuvres doivent être
perçues de part leur nature intrinsèque, comme un art des limites,
ouvert grâce à son indétermination, ses fluctuations, ses contradictions et son état en perpétuelle mutation.
Le
onzième colloque Franco Brésilien d’esthétique intitulé « l’éphémère
dans l’art » abordera les « états limites » de l’évènement artistique
ainsi que la multitude de textes et de contextes qui lient l’œuvre au discours
esthétique, aux concepts, à sa pérennité ou sa fugacité tout ceci à la lumière
et dans l’atmosphère du discours contemporain.
Parmi
les problématiques qui seront discutées, nous souhaitons étendre les débats aux
préoccupations qui traversent les recherches
au sein des institutions académiques, interrogeant les frontières
interdisciplinaires, interculturelles, identitaires et épistémologiques pour
confronter les mécanismes qui les structurent
à ceux des appareils idéologiques qui modèlent la pensée dans l’art et éducation
au sein de la société actuelle.
C’est pourquoi il nous parait opportun de
traiter dans cette onzième édition, qui s’inscrit dans le réseau des différents
colloques internationaux RETINA 2014, la thématique centrale qui les traverse cette année à savoir : « Frontières
de l’Ephémère ».
Pour que nous comprenions les transformations
rapides survenues dans les courants artistiques nous devons interroger tous les
angles de leurs processus relationnels, c’est à dire la réception de l’œuvre,
la frontière entre sa dimension intelligible et sensible, le faire et la pensée,
l’œuvre et l’artiste, le concret et le
subjectif, le sujet et l’objet, la forme et le concept, le pérenne et
l’éphémère, l’être et le devenir.
Pourquoi les
relations éphémères ont-elles pris une telle importance dans l’étude de
l’art ? Et qu’en est-il devenu des
durables ? Comment exploiter les lacunes qui se sont crées entre ces territoires
délimitées par d’importantes frontières, pleines de subjectivité, afin de
nourrir une pensée critique dans le domaine des arts ?
Pouvons nous dire que le sensible correspond à l’éphémère comme l’intelligible correspond au
durable ? L’éphémère et la pensée contemporaine sont ils dépendant l’un de
l’autre?
Pour être est un événement proposé par l’académie
des beaux arts sa pertinence reflète nos processus didactiques et pédagogiques,
appliqués à la formation d’artistes contemporains, contribuant à la
construction de leurs savoirs sur la base d’expériences vécues par leur propre corps
confronté au corps social et politique et qui les accueille de façon
transitoire.
Quelles stratégies pédagogiques adoptant les
modes autoréflexifs dans la pensée contemporaine, peuvent encourager des
actions critiques, éthico-esthétique, théorico-pratiques, dans la
formation de l’artiste, du professeur d’arts ?
Les
colloques RETINA sont devenus un des principaux évènements de ce genre à Bahia
voir au Brésil . Avec leurs thématiques, leur approche, leur organisation,
qui regroupe expositions vidéo, photos, conférences et tables rondes dont la
qualité fut déterminante pour leur réussite, ils ont depuis toujours été
gratuit et ouverts au public ce qui leur a également permis de toucher nombreux
secteurs de la société.
Ricardo Biriba
Coordenador
TRADUTION: Luc Grislin
Ricardo Biriba
Coordenador
TRADUTION: Luc Grislin
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